Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Architecture et histoire / Les châteaux
Actions sur le document

Les châteaux

Le château de Crawhez qui fut construit vers 1555 par Henri Reul est de style gothique. Il se distingue par ces 2 pignons latéraux à gradins (pignons espagnols).

chateau-crawhez-2.jpg

Construit au milieu du XVII siècle et de style Renaissance Mosane, le château de l'Aguesse comprend un corps de logis dans le fond et une entrée défendue par une tour ronde.

Une girouette sur la tour représentant une pie et le linteau de la porte d'entrée en 3 pièces sont des caractéristiques de cette demeure. L'aguesse, mot wallon signifiant "la pie" est le sobriquet donné à Mathieu Wauthy (l'Agass). Cet homme habitait le château vers le milieu du XVII siècle.

chateau-l'aguesse.jpg

 

Du premier bâtiment du château de Clermont ne subsiste aucun document. Cet ancien castel fut construit dans le près "Godefroid" et se composait de 2 bâtiments : une grosse tour à 3 étages et une maison annexe. Le porche d'entrée et la tourelle ronde en saillie du nouveau château construit en 1653 et restauré en 1783 sont encore visibles.

Cet ensemble assez remarquable, contribue à donner un caractère particulier à la ruelle qui se faufilant entre les vieilles murailles du cimetière et la maison pastorale, conduit à la place du village.

chateau-cler-3.jpg

D'aspect et de dimension modestes, le château-ferme des Couves n'a presque rien conservé de son caractère archaïque.

Seuls sont encore visibles des soubassements en moellons de la maison et des murs d'enceintes.

Les douves qui ont été asséchées, sont globalement intactes. Le manoir primitif datait du XIII et XIV siècle.

chateau-descouves-2.jpg