Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Thimister-Clermont et ses villages
Actions sur le document

Historique

 

L’entité de Thimister-Clermont, commune de plus de 5000 âmes, se niche en plein cœur du pays de Herve. Idéalement placée au centre de l’EUREGIO, Thimister-Clermont se situe à moins de trente minutes des villes de Liège, Aix-la-Chapelle et Maestricht et, de ce fait, est proche des grands axes autoroutiers de l’Est de la Belgique.

L’économie des Thimistériens et des Clermontois reposait naguère, d’une part, sur l'activité agricole familiale dont la production offrait des débouchés plus que respectables et, d’autre part, dans le domaine industriel local (quelques petites filatures, puits de charbon, brasseries …) et urbain. Les usines textiles du bassin de la Vesdre vinrent puiser la main d’œuvre indispensable sur l’ensemble du plateau de Herve. De nombreux petits négoces complétaient l’éventail économique de nos différents villages, ils y tenaient une place capitale.

La fin du 19ème siècle voit l’arrivée du chemin de fer et, avec lui, un nouvel essor pour l’ensemble de chaque secteur. Les modestes entreprises prennent de l’ampleur, c’est le cas notamment pour les filatures. Parallèlement, de nouveaux créneaux se mettent en place : en 1898, une cidrerie fait pétiller les premières bulles d’une boisson qu’on appelle à l’époque « CIDRE CHAMPAGNE ». Aujourd’hui encore, soit depuis plus d’un siècle, ce breuvage est voluptueusement porté aux lèvres avec des nuances de fruits aromatisés.

En ce début de millénaire, le principal atout de Thimister-Clermont se situe aux Plenesses, dans le zoning industriel « VERVIERS NORD ». La commune a consenti, depuis de nombreuses années, de gros efforts financiers pour assurer le développement de ce zoning, qui compte 175ha dont 120 situés sur Thimister-Clermont. Elle apporte également une aide administrative et technique appréciable aux candidats investisseurs. Depuis 1995, de nombreuses entreprises sont venues s’y installer.

Mais Thimister-Clermont, c’est aussi le charme pittoresque et accueillant que réservent aux promeneurs les paysages caractéristiques, les sentiers et les chemins traversant hameaux et prairies et qui font de la commune un véritable paradis de verdure.

Le miracle se produit d’autant plus que, depuis quelques années, l’ancienne ligne de chemin de fer « CHENEE-PLOMBIERES » (la ligne 38) permet à chaque visiteur (marcheur, VTT ou cavalier) de sillonner l’entité de part en part, et d’y découvrir une succession d’images sans cesse renouvelées, grâce au réseau Ravel.

Si vous souhaitez faire un peu d’exercice, le parcours santé au « Thier des Oies » vous attend à quelques centaines de mètres du centre du village de Thimister. Une magnifique carte des promenades, éditée par le Centre culturel, est disponible à l’administration communale et auprès de plusieurs commerçants locaux.

Du point de vue « patrimoine », la commune présente aussi un intérêt majeur; le village de Clermont-sur-Berwinne mérite plus qu’un détour. Situé dans un cadre bucolique et champêtre, à quelques encablures des ruisseaux de la Berwinne et de la Bèfve, Clermont apparaît aux visiteurs comme un bourg ancien protégé sous une cloche de verre.

Si la place de la Halle est l’une des plus pittoresques du plateau de Herve, elle le doit essentiellement au fait qu’elle a gardé intacts la plupart de ses monuments, de ses maisons et de ses vestiges. Elle a, par ailleurs, été entièrement restaurée en 2001.

L’Eglise dédiée à Saint-Jacques-le-Majeur domine la campagne environnante, elle porte le millésime 1632 et est ceinturée de plus de 100 croix tumulaires anciennes.

La place a vu s’ériger, au cours des siècles, des maisons et des fermes, notamment en style Renaissance mosan et en style Louis XIII. Un petit chemin longeant l’église conduit au Château seigneurial reconstruit en 1635. L’ancien Hôtel de Ville, qui enjambe la route, et d’innombrables autres curiosités seront, pour les visiteurs, une véritable découverte. Ce n’est donc pas par hasard que Clermont-sur-Berwinne a été choisi comme un des plus beaux villages de Wallonie !

La fusion des communes a incontestablement rapproché les Thimistériens et les Clermontois. Toute la filière économique de l’entité, mais aussi la vie sociale et la vie culturelle ont apporté l’élan indispensable et fait de Thimister-Clermont ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire une commune moderne, dynamique et accueillante, bref une commune où il fait bon vivre.