Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les champs ne digèrent pas le métal, les vaches non plus…

Les champs ne digèrent pas le métal, les vaches non plus…

La commune a adhéré à la campagne de sensibilisation et de conscientisation « canettes » initiée par le secteur agricole.

Des bâches « choc » ont été disposées le long de nos voies de circulation, afin de lutter contre cette incivilité majeure que constitue l’abandon de ces « petits déchets » (canettes, bouteilles plastique ou en verre) le long de nos routes, voire dans nos prés.

Au-delà du fléau écologique et environnemental que constituent ces détritus abandonnés en bord de route, de trop nombreux accidents surviennent chaque année dans nos fermes, lorsque par jeu, par gourmandise ou simplement par distraction, un animal ingère ces vidanges tranchantes (ou qui le deviennent après ingestion). Cela peut arriver directement au pâturage, mais plus encore à l’étable lorsque ces déchets coupants se mélangent discrètement dans le fourrage. La seule solution est alors le plus souvent de faire abattre très rapidement l’animal, sinon voué à une mort certaine par hémorragie.

Malgré la vigilance des agriculteurs et malgré les équipements modernes (détecteurs), le phénomène n’est pas anecdotique : près de 3000 animaux sont blessés chaque année rien que sur le territoire belge.

Si les images peuvent heurter, il ne s’agit donc pas de « faire joli », mais de rappeler ce qui paraît évident et devrait constituer une des bases de la vie dans nos communes rurales : le respect des prairies, des champs, du bétail et de son bien-être, et le respect du travail des agriculteurs qui nous nourrissent.

Plus d'infos: https://bit.ly/2SJJh9o