Le Centre Public d'Action Sociale (CPAS)
CPAS de THIMISTER-CLERMONT
Croix Henri-Jacques 3
4890 THIMISTER-CLERMONT
087/30.65.80
Heures d’ouverture : Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou de 13h30 à 16h
Présentation
Le Centre Public d'Action Sociale de Thimister-Clermont est une institution publique qui vise à assurer aux personnes et aux familles, dans les conditions déterminées par la loi, l'aide sociale due par la collectivité.
En Belgique, l'aide sociale est un système de protection pour les personnes et les familles qui n'ont plus les moyens suffisants de mener une vie digne.
Par le biais des différents services proposés et de son équipe composée d'assistants sociaux, le CPAS tente, avec vous, de trouver des solutions appropriées à votre situation.
Le bureau permanent :
Présidente
- CHARLIER Christine, Y2hyaXN0aW5lLmNoYXJsaWVyQHRoaW1pc3Rlci1jbGVybW9udC5iZQ== 087/35.10.06
Membres
- AUSSEMS Hubert, aHViZXJ0LmF1c3NlbXNAdGhpbWlzdGVyLWNsZXJtb250LmJl 0497/46.52.48
- BRACH Philippe, cGhpbGlwcGUuYnJhY2hAdGhpbWlzdGVyLWNsZXJtb250LmJl 0495/41.82.51
Directeur général du CPAS
- STASSEN Philippe ZGcuY3Bhc0B0aGltaXN0ZXItY2xlcm1vbnQuYmU= 087/30.65.86
Le conseil de l'action sociale :
Présidente
- CHARLIER Christine, Y2hyaXN0aW5lLmNoYXJsaWVyQHRoaW1pc3Rlci1jbGVybW9udC5iZQ== 087/35.10.06
Membres
- AUSSEMS Hubert, aHViZXJ0LmF1c3NlbXNAdGhpbWlzdGVyLWNsZXJtb250LmJl 0497/46.52.48
- BRACH Philippe, cGhpbGlwcGUuYnJhY2hAdGhpbWlzdGVyLWNsZXJtb250LmJl 0495/41.82.51.
- BRAGARD Geneviève, Z2VuZXZpZXZlLmJyYWdhcmRAdGhpbWlzdGVyLWNsZXJtb250LmJl 0494/93.58.40
- COMPERE Alain, YWxhaW4uY29tcGVyZUB0aGltaXN0ZXItY2xlcm1vbnQuYmU= 0475/69 09 19
- DENIS Jean-Pierre, amVhbi1waWVycmUuZGVuaXNAdGhpbWlzdGVyLWNsZXJtb250LmJl 087/44.51.30
- HALLEUX Sarah, c2FyYWguaGFsbGV1eEB0aGltaXN0ZXItY2xlcm1vbnQuYmU= 0485/43.51.68
- JACQUINET-LORMIEZ Marie-Anne bWFyaWUtYW5uZS5sb3JtaWV6QHRoaW1pc3Rlci1jbGVybW9udC5iZQ== 0497/57.01.32
- JENNES Dominique, ZG9taW5pcXVlLmplbm5lc0B0aGltaXN0ZXItY2xlcm1vbnQuYmU= 0475/69.47.14
Le comité de concertation commune/CPAS
Délégation communale
- Alice JACQUINET, Echevine
- Cécile HUYNEN-DELHEZ, Echevine
Délégation CPAS
- Christine CHARLIER, Présidente
- Hubert AUSSEMS, membre du Bureau Permanent
- Jean-Pierre DENIS, conseiller CPAS
- Geneviève BRAGARD, conseillère CPAS
- Philippe BRACH, membre du Bureau Permanent
Le comité spécial du service social
- Christine CHARLIER, Présidente
- Alain COMPERE, conseiller CPAS
- Jean-Pierre DENIS, conseiller CPAS
- Marie-Anne LORMIEZ, conseillère CPAS
Les Organes
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LE CONSEIL DE L'ACTION SOCIALE
Le Conseil de l'Action Sociale administre le C.P.A.S. et élit en son sein un Président. Ses membres sont appelés les conseillers de l'Action Sociale. Ce sont des mandataires politiques, élus par le Conseil communal après chaque élection communale.
Le nombre de membres du Conseil de l'Action Sociale dépend du nombre d'habitants de la commune. A Thimister-Clermont, le C.P.A.S. en compte 9 (le président inclus).
Voici leurs noms :
Présidente : Christine CHARLIER, Présidente
Membres : AUSSEMS Hubert, DENIS Jean-Pierre, HALLEUX Sarah, JACQUINET-LORMIEZ Marie-Anne, COMPERE Alain, BRAGARD Geneviève, BRACH Philippe, JENNES Dominique
Lien vers la page reprenant les coordonnées des membres du conseil : cliquez ici
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LE BUREAU PERMANENT
Le Conseil de l'Action Sociale élit en son sein un bureau permanent. Ce dernier est chargé de l'expédition des affaires d'administrations courantes et autres attributions par délégation du Conseil.
Le bureau permanent de Thimister-Clermont compte 2 membres en plus de la Présidente, à savoir : AUSSEMS Hubert et BRACH Philippe
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NOTRE EQUIPE
- Philippe STASSEN, Directeur général
- Mehdi BOUGNOUCH, Directeur financier
- Claude DARDENNE-JOVENAU, Employée administrative, accueil, comptabilité, Eté-Jeunes
- Viviane VANDERHEYDEN-BEUKEN, Employée administrative - service du personnel
- Véronique CLEBAN-COOLEN, Sarah MALO-GERNAY, Fatiha LEJEUNE-EL BALDI, Jérôme MOYSE, assistants sociaux
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Les différentes missions du CPAS
L'aide sociale peut revêtir différentes formes : financière, matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.
Concrètement et sous certaines conditions, le CPAS peut :
- vous octroyer une aide financière
- vous inscrire auprès d'une mutuelle
- vous octroyer des avances financières (sur les allocations de chômage par exemple)
- vous octroyer une aide en nature (repas, vêtements, ...)
- vous aider à chercher une formation, un emploi
- intervenir dans les frais médicaux et pharmaceutiques
- vous octroyer une prime d'installation ou une aide en matière de garantie locative
- Vous fournir une aide à domicile par le biais d'aides familiales
Comment obtenir une aide du CPAS ?
Schématiquement, le parcours d'une demande d'aide au CPAS se présente comme suit :
- Etape 1 : La personne se rend au CPAS pour introduire sa demande
- Etape 2 : Lors d'un premier entretien, un assistant social examine la demande d'aide, explique à la personne ses droits et obligations et envisage avec elle les solutions appropriées à sa situation
- Etape 3 : L'assistant social procède à une enquête sociale pour laquelle la collaboration de la personne est indispensable. Certains documents doivent être fournis et certaines démarches sont effectuées
- Etape 4 : L'assistant social présente son rapport devant le Comité spécial du service social
- Etape 5 : Le CPAS prend une décision dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande
- Etape 6 : Le CPAS informe le demandeur de sa décision dans les 8 jours
- Etape 7 : Si la personne n'est pas d'accord avec la décision du CPAS, elle peut introduire un recours auprès du Tribunal du Travail
En outre, il est utile de vous signaler qu'afin de rédiger une enquête sociale complète, nous devons prendre des contacts téléphoniques et autres avec les différents organismes sociaux de l'arrondissement. De ce fait, des liens entre les différents services se créent. Par le biais de personnes ressources, les assistants sociaux du CPAS peuvent vous aider dans vos diverses démarches administratives ou autres !
Permanence sociale
Vous avez une question pour la Direction régionale Personnes handicapées ? (Communément appelée Vierge noire). Une permanence sociale se tiendra chaque 3ème lundi du mois de 13h30 à 15h30 dans les bureaux du CPAS de Thimister-Clermont, Croix Henri Jacques 3 à 4890 Thimister-Clermont. Vous pourrez y rencontrer madame Schantz, assistante sociale au SPF Sécurité Sociale DG Personnes handicapées. Il faut prendre rendez-vous en téléphonant au 087/30.65.85
Permanence juridique
Assurée le 3ème vendredi du mois de 11h - 12h par Maité Chiurulli (merci de confirmer votre venue au CPAS au 087/30.65.80).
Le Centre Public d'Action Sociale (CPAS)