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Le Centre Public d'Action Sociale (CPAS)

CPAS de THIMISTER-CLERMONT

Croix Henri-Jacques 3
4890 THIMISTER-CLERMONT

087/30.65.80

Heures d'ouverture : Des permanences sociales sont organisées les mardi et vendredi de 8h30 à 12h00. Les autres jours uniquement sur rendez-vous (087 / 30.65.80), au bureau ou à votre domicile

Présentation


Le Centre Public d'Action Sociale de Thimister-Clermont est une institution publique qui vise à assurer aux personnes et aux familles, dans les conditions déterminées par la loi, l'aide sociale due par la collectivité.

En Belgique, l'aide sociale est un système de protection pour les personnes et les familles qui n'ont plus les moyens suffisants de mener une vie digne.

Par le biais des différents services proposés et de son équipe composée d'assistants sociaux, le CPAS tente, avec vous, de trouver des solutions appropriées à votre situation.

Le bureau permanent : 


Présidente
 
Membres
 
Directrice générale du CPAS

 

Le conseil de l'action sociale : 


Présidente
 
Membres


Le comité de concertation commune/CPAS 


Délégation communale
  • Alice JACQUINET, Echevine
  • Cécile HUYNEN-DELHEZ, Echevine
  • Christine CHARLIER, Conseillère communale
     
Délégation CPAS
  • Marie-Astrid HUYNEN-KEVERS, Présidente
  • Hubert AUSSEMS, membre du Bureau Permanent
  • Edmond SCHYNS, membre du Bureau Permanent
  • Jean-Pierre DENIS, conseiller CPAS
  • Geneviève BRAGARD, conseillère CPAS
     
Le comité spécial du service social
  • Marie-Astrid HUYNEN-KEVERS, Présidente
  • Martine CNOP-ENDRON, conseillère CPAS
  • Jean-Pierre DENIS, conseiller CPAS
  • Marie-Anne LORMIEZ, conseillère CPAS

Les Organes


 
  • LE CONSEIL DE L'ACTION SOCIALE

Le Conseil de l'Action Sociale administre le C.P.A.S. et élit en son sein un Président. Ses membres sont appelés les conseillers de l'Action Sociale. Ce sont des mandataires politiques, élus par le Conseil communal après chaque élection communale.
Le nombre de membres du Conseil de l'Action Sociale dépend du nombre d'habitants de la commune. A Thimister-Clermont, le C.P.A.S. en compte 9 (le président inclus).
Voici leurs noms :
Présidente : HUYNEN-KEVERS Marie-Astrid
Membres : AUSSEMS Hubert, CNOP-ENDRON Martine, DENIS Jean-Pierre,  JACQUINET-LORMIEZ Marie-Anne, SCHYNS Edmond,COMPERE Alain, BRAGARD Geneviève, BRACH Philippe

Lien vers la page reprenant les coordonnées des membres du conseil  : cliquez ici

  • LE BUREAU PERMANENT

Le Conseil de l'Action Sociale élit en son sein un bureau permanent. Ce dernier est chargé de l'expédition des affaires d'administrations courantes et autres attributions par délégation du Conseil.

Le bureau permanent de Thimister-Clermont compte 2 membres en plus de la Présidente, à savoir : AUSSEMS Hubert et SCHYNS Edmond

  • NOTRE EQUIPE
    • Véronique FABRY-LEGAT, Directrice générale
    • Bernard PIRON, Directeur financier
    • Claude DARDENNE-JOVENAU, Employée administrative, accueil, comptabilité, Eté-Jeunes
    • Christine ERNST-ROULET, employée administrative, comptabilité (maison de repos) et marchés publics
    • Viviane VANDERHEYDEN-BEUKEN, Employée administrative - service du personnel
    • Véronique CLEBAN-COOLEN, Sarah MALO-GERNAY, Fatiha LEJEUNE-EL BALDI, Jérôme MOYSE, assistants sociaux 
 

Les différentes missions du CPAS


L'aide sociale peut revêtir différentes formes : financière, matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.

Concrètement et sous certaines conditions, le CPAS peut :

  • vous octroyer une aide financière
  • vous inscrire auprès d'une mutuelle
  • vous octroyer des avances financières (sur les allocations de chômage par exemple)
  • vous octroyer une aide en nature (repas, vêtements, ...)
  • vous aider à chercher une formation, un emploi
  • intervenir dans les frais médicaux et pharmaceutiques
  • vous octroyer une prime d'installation ou une aide en matière de garantie locative
  • Vous fournir une aide à domicile par le biais d'aides familiales
 

Comment obtenir une aide du CPAS ?


Schématiquement, le parcours d'une demande d'aide au CPAS se présente comme suit :

  • Etape 1 : La personne se rend au CPAS pour introduire sa demande
  • Etape 2 : Lors d'un premier entretien, un assistant social examine la demande d'aide, explique à la personne ses droits et obligations et envisage avec elle les solutions appropriées à sa situation
  • Etape 3 : L'assistant social procède à une enquête sociale pour laquelle la collaboration de la personne est indispensable. Certains documents doivent être fournis et certaines démarches sont effectuées
  • Etape 4 : L'assistant social présente son rapport devant le Comité spécial du service social
  • Etape 5 : Le CPAS prend une décision dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande
  • Etape 6 : Le CPAS informe le demandeur de sa décision dans les 8 jours
  • Etape 7 : Si la personne n'est pas d'accord avec la décision du CPAS, elle peut introduire un recours auprès du Tribunal du Travail
 

Permanence sociale


Vous avez une question pour la Direction régionale Personnes handicapées ? (Communément appelée Vierge noire).  Une permanence sociale se tiendra chaque 3ème lundi du mois de 13h30 à 15h30 dans les bureaux du CPAS de Thimister-Clermont, Croix Henri Jacques 3 à 4890 Thimister-Clermont. Vous pourrez y rencontrer madame Schantz, assistante sociale au SPF Sécurité Sociale DG Personnes handicapées.

Permanence juridique


Assurée le 3ème vendredi du mois de 11h - 12h par Maité Chirmelli (merci de confirmer votre venue au CPAS au 087/30.65.80).

En outre, il est utile de vous signaler qu'afin de rédiger une enquête sociale complète, nous devons prendre des contacts téléphoniques et autres avec les différents organismes sociaux de l'arrondissement. De ce fait, des liens entre les différents services se créent. Par le biais de personnes ressources, les assistants sociaux du CPAS peuvent vous aider dans vos diverses démarches administratives ou autres !

Le Centre Public d'Action Sociale (CPAS)
Le Centre Public d'Action Sociale (CPAS)