Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Espace jeunesse

 

L'animateur socioculturel est le plus souvent désigné sous le terme générique d’animateur, il en découle des confusions quant à son rôle et sa fonction.

L'animation socioculturelle accompagne les groupes sociaux et les individus dans leur développement personnel ou dans le développement social. Elle participe à l'amélioration de l'environnement local, met sur pied des évènements culturels, propose des activités (de loisirs ou d'éducation) et contribue à mener à bien des projets collectifs (insertion, lutte contre la ségrégation, actions en rapport avec la sociabilité et le lien social...)

Ce n'est pas la nature de l'activité qui définit l'animation socioculturelle. Sa spécificité réside dans le fait que les participants établissent entre eux des rapports dont découlent pour eux des bénéfices : l'activité elle-même, le développement personnel et le renforcement de leur réseau de sociabilité.

L'animation socioculturelle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l'augmentation de leur autonomie. Elle ne se définit donc pas uniquement par des activités dont on pourrait dresser la liste, ni par un degré d'implication de l'animateur professionnel. Elle se déroule tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des équipements et centres sociaux ou de loisirs.

On peut distinguer quatre types d'actions où l'animation socioculturelle joue un rôle important :

  • domaine de l'événementiel, culturel et festif.
  • domaine de la prévention (santé et prévention de la délinquance) et de l'insertion
  • domaine des vacances et des loisirs.
  • domaine de l'éducation (périscolaire) et éducation informelle des jeunes et des adultes.

N'hésitez pas à visiter l'Espace Jeunesse en parcourant le menu déroulant à gauche !

L'animateur Jeunesse,

Alain Denoël