Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / PCS - Plan de Cohésion Sociale

PCS - Plan de Cohésion Sociale

Alain DENOEL
Croix Henri-Jacques, 3 à 4890 THIMISTER-CLERMONT
+32 (0) 87 30 77 21                                  
YWxhaW4uZGVub2VsQHRoaW1pc3Rlci1jbGVybW9udC5iZQ==                                                                                                                                                                  

 

Le Plan de cohésion sociale 2020-2025

de la commune de Thimister-Clermont

 

Le PCS, via l'organisation des tables rondes wikispiral a établi plusieurs constats.

A l’heure actuelle, nous ne pouvons plus compter ou très peu, sur une solidarité de proximité ; le fossé entre jeunes et aînés se creuse, accentué par l'émergence des nouvelles technologies d'information et de communication. La rapidité des changements au cours de ces 15 dernières années bouleverse profondément nos univers physiques, mentaux et idéologiques. Nous constatons que le repli identitaire va en grandissant, malgré les efforts multiples déployés par bon nombre d’associations. La commune n'est pas bien desservie par les transports en commun, les problèmes de mobilité constituent parfois un frein à la mise à l'emploi.

 

Les tables rondes et les données recueillies dans wikispiral pour la rédaction du PCS3 couplées avec les informations recueillies dans l'évaluation du PCS2 nous ont permis de dégager quelques grandes lignes directrices pour le prochain plan :

Resocialiser des publics très éloignés de l'emploi.
Procurer des solutions pour diminuer la facture énergétique et lutter contre le gaspillage.
Promouvoir des attitudes saines et préventives auprès d'un public précarisé.
Continuer de susciter le dialogue intergénérationnel.
Impliquer les citoyens, acteurs de la société.

 

Les lecteurs pourraient être surpris par le nombre d'actions proposées par le « petit » PCS de Thimister-Clermont. Néanmoins, nous tenons à attirer votre attention sur la pertinence et l'homogénéité de notre plan. En effet, les actions santé seront englobées dans ce que l'on pourrait appeler "les conférences santé du PCS" qui répondraient aux demandes citoyennes et des acteurs de terrain (ergothérapeute, infirmier à domicile, aide soignante). Les actions de réduction de la consommation d'eau/énergie et alimentation touchent directement le public précarisé de Thimister-Clermont. Ces actions répondent à un besoin urgent et viennent renforcer directement le travail quotidien des assistants sociaux qui mesureront l'impact des ateliers tout au long de l'année.

Enfin, nos actions pérennes ayant pour thème l'épanouissement social, visent avant tout l'inclusion des minorités, la participation citoyenne et la continuité du renforcement des liens intergénérationnels.

Nous voulons également à attirer votre attention sur le fait que nous sommes repartis d'une feuille blanche pour la construction du PCS 3. Dès lors, il nous est impossible de mentionner tous les partenaires qui oeuvreront dans la réalisation des actions, cela se fera au fur et à mesure.

Le CPAS jouera néanmoins un grand rôle dans le suivi de certaines actions, la maison de repos restant un partenaire privilégié pour toutes les actions liées au quatrième âge.