Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Service PCS - Plan de Cohésion Sociale / Atelier 14 : Activités au sein des maisons de repos

Atelier 14 : Activités au sein des maisons de repos

Le fossé entre jeunes et aînés se se creuse, accentué par l'émergence des nouvelles technologies d'information et de communication. La rapidité des changements au cours de ces 15 dernières années bouleverse profondément nos univers physiques, mentaux et idéologiques.

Les tables rondes ont démontré que nous vivons de plus en plus cloîtrés sur nous-mêmes et constatons une fracture intergénérationnelle.

 

Les PCS 1 et PCS 2 avaient axé leurs objectifs sur la création de liens intergénérationnels. Il suffit de surfer sur la page facebook du PCS de la commune pour se rendre compte des bienfaits de ces activités, qui ne peuvent perdurer sans le PCS. Le PCS 3 continuera donc d'assurer la connexion entre jeunes et aînés.

Ces 10 dernières années, des liens uniques se sont créés entre adolescents et pensionnaires, liens qui dépassent le temps du projet. Des visites spontanées ont eu lieu, des échanges de sms, de cartes postales et bien d'autres choses encore. Aucune autre association n'est capable de faire perdurer le projet et c'est la raison pour laquelle le PCS 3 continuera de perpétuer cette action qui a fait la fierté de nos 2 PCS précédents tant les retours étaient positifs.

Le programme est défini annuellement avec l'ergothérapeute et l'éducateur de la maison de repos.

L'expérience acquise au fil des années veut que nous favorisions les activités qui permettent un réel échange (discussion, jeux de société, préparation d'un repas, etc).

Nous veillons également aux valeurs de transmissions bilatérales afin que tant les jeunes que les aînés tirent profit des rencontres intergénérationnelles.

Enfin nous distinguerons les rencontres avec le public scolaire de 5 et 6ème primaire qui se fait pendant le temps d'école en collaboration avec les instituteurs et les activités intergénérationnelles extra-scolaires qui concernent un public d'adolescents.