Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Service PCS - Plan de Cohésion Sociale / Atelier 17 : Conseil consultatif des jeunes

Atelier 17 : Conseil consultatif des jeunes

Lors de la table ronde réalisée avec les adolescents de Thimister-Clermont et lors des nombreuses discussions informelles que j'ai eu l'occasion d'avoir ces dernières années, j'ai pu me rendre compte de leur frustration de ne pas avoir un lieu où ils pouvaient s'exprimer et concrétiser leurs projets.

La création d'un conseil consultatif des jeunes pourrait combler ce manquement. CCJ et CCE sont des structures PARTICIPATIVES mises en place par la commune en vue de faire vivre aux jeunes une expérience de la vie citoyenne.

Les CCJ sont des endroits de parole, d’échanges d’idées et de consultation. Les junes réfléchissent ensemble à mise en place d’un ou plusieurs projets d’intérêt collectif : des projets pour la commune à partir de leurs idées et réalisés par eux ! C'est également un espace au sein desquels les jeunes s’initient à la prise de parole, à l’écoute, au respect des autres, au travail en équipe, à la prise de responsabilité,… Des valeurs qui leur seront utiles pour la suite de leur vie de citoyen.