Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Tourisme / Se balader / Balade de l'Engin (07)

Balade de l'Engin (07)

Départ de la balade : Eglise de La Minerie

Type de balade : piétonne

Distance : 6,0 kms

Parking sur place

Téléchargement du road-book : cliquez ici

Téléchargement du fichier gpx : cliquez ici

Voir le détail du tracé du parcours ou embarquez la balade sur votre application mobile : cliquez ici site Maison du Tourisme Pays de Herve

Départ de l’église La Minerie, au panneau communal. 

HORECA, PARKING, café, boulangerie et pharmacie sur la place.

Cet itinéraire emmène le promeneur au travers de la campagne de La Minerie en contournant le bois de Bèfve et en traversant des quartiers récents de La Minerie.

En plus, cette balade nous permet d’appréhender notre passé patrimonial en nous intéressant aux sources du Chaumont.

0km100 : nous passons devant la pharmacie et tournons derrière celle-ci dans la rue Henri Syberg, célèbre forgeron de l'endroit connu pour le cerclage des roues en bois des charrettes et tombereaux d'antan.

0km200 : nous prenons le chemin de terre à gauche juste avant la cabine électrique.

0km800 : nous rejoignons le chemin asphalté qui nous mène tout droit vers l'Engin. Appareil utilisé pour l'aération et ou le pompage des eaux des mines dont La Minerie, comme son nom l'indique, regorgeait.   

1km300 : A la cabine électrique sur notre droite, nous prenons à gauche et 100m plus loin, nous nous dirigeons à droite vers le gué sur la Bèfve et la source du Chaumont.  Cette source est la convergence de 3 sources que les moines de l'abbaye du Val Dieu ont domestiquées permettant ainsi aux habitants et animaux de l'endroit de ne point souffrir de la sécheresse.

1km400 : un premier banc nous attend pour un repos tout en nous permettant de contempler la Bèfve.  Nous reprenons notre route en passant sur un petit ru canalisé dévalant du village de Froidthier.  Nous montons ce chemin pentu pour arriver au pont de la Ligne 38.

2km100 : nous passons sous le pont de la ligne 38 et obliquons directement à gauche et gravissons le terre-plein pour rejoindre le tablier de la voie 38.  En face de nous, le panneau du circuit des échaliers, circuit qui relie le barrage de la Gileppe à l'Abbaye du Val-Dieu et vice-versa (parcours balisé de 28 km).   Nous empruntons la voie sur la gauche sur 1km300 et arrivons à une gloriette où un banc rudimentaire nous permet un petit repos.

3km400 : nous empruntons le chemin caillouteux sur notre droite et le descendons. Au bas de la descente, nous traversons la Bèfve sur le pont Bailey pour rejoindre le hameau de Bèfve. 

4km500 : hameau de Bèfve.  Panneau toponymique. Aire de repos et barbecue sur notre droite.  Sur votre gauche, la Maison de Repos, héritage de la famille De Bèfve, horlogers et fondeurs de cloches. 

4km600 : pont sur le Bastapré (ruisseau de Stockis) que nous empruntons et continuons sur le chemin de L'Engin sur +/- 600m.

5km200 : nous remontons le chemin Henri Syberg sur notre gauche pour rejoindre le village de La Minerie, notre point de départ.