Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Tourisme / Balades / Balade des Béolles (01)

Balade des Béolles

Départ de la balade : Clermont-sur-Berwinne - point d’interprétation, rue du bac n° 8 (ruelle)

Type de balade : piétonne

Distance : 3,2 kms

Parking sur place

Téléchargement du road-book : cliquez ici

Téléchargement du fichier gpx : cliquez ici

Voir le détail du tracé du parcours ou embarquez la balade sur votre application mobile : cliquez ici site Maison du Tourisme Pays de Herve

Café-brasserie LE RENOUVEAU à 100 m.

Bureau de l’Office du Tourisme à l’ancien hôtel de ville, sur la place du village, ouvert pendant les vacances de Pâques, en juillet et en août.

La balade des Béolles emmène les promeneurs à la découverte du village de Clermont-sur Berwinne un des « Plus Beaux villages de Wallonie » après avoir traversé prairies et échaliers au nord-est du village. Il passera également devant le musée le « Remember Museum 39-45 ». Musée consacré à la guerre 39-45 dans notre région.

Nous passons devant le deuxième château de Clermont.

Nous longeons le « pré Desonay » lieu de biodiversité (entrée libre)

0,052 km : Nous tournons à gauche, on emprunte la rue du bac

0,132 km : Nous longeons la place de la Halle mais on continue tout droit dans la rue Thier.

Passage carrossable (petite route de liaison, peu fréquentée) au milieu de prairies. Paysage herbagé.

1,478 km : Nous passons devant le « Remember Muséum 39-45 ». Il s’agit d’un musée consacré à la guerre 39-45 dans notre région. Le musée est original et spécialement riche.
On continue notre chemin sur la rue Thier.

1,645 km : à notre gauche, un piquet blanc portant notre signalétique et un échalier-tourniquet d’époque. Nous empruntons l’échalier pour entrer dans la prairie sur le chemin repris dans l’atlas des chemins vicinaux sous la référence « chemin n°16 ». Trois échaliers successifs nous font traverser des prairies puis passer le long d’une ferme typique du pays de Herve (2,158 km).

Nous poursuivons le chemin balisé jusqu’à la Rue Tribezone. Ce faisant nous passons à côté d’une prairie réservée aux chevaux et à côté d’un pont équestre.

2,967 km : Nous débouchons rue Tribezone à proximité de la place de Clermont.

Nous tournons vers la gauche : devant nous l’Hôtel de ville de Clermont qui surplombe la rue. L’hôtel de ville (1888) est une construction typique.

2,997 km : juste avant l’Hôtel de ville, nous tournons à droite. Nous pouvons profiter du moment pour visiter la place (la place est classée) et découvrir les différents styles des maisons situées ici : renaissance mosane, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Néoclassique.  Un panneau didactique explicatif est placé sur la place.
Autre monument remarquable : l’église St Jacques le majeur (église classée).
Une stèle est située près de l’Hôtel de ville. Elle explique le pèlerinage de St Jacques de Compostelle dont Clermont est un village situé sur le passage des pèlerins.

Le village de Clermont fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie.

Nous nous dirigeons vers la ruelle (appelée ici « Avenue Jacques Royen »). Après 180 mètres, nous revenons à notre point de départ.