Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Tourisme / Se balader / Balade des bocages (08)

Balade des bocages (08)

Départ de la balade : Eglise de Froidthier

Type de balade : piétonne

Distance : 6,7 kms

Parking sur place

Téléchargement du road-book : cliquez ici

Téléchargement du fichier gpx : cliquez ici

Voir le détail du tracé du parcours ou embarquez la balade sur votre application mobile : cliquez ici site Maison du Tourisme Pays de Herve

Au départ du village de Froidthier, cette balade emmène le promeneur, au travers de sentiers, à la découverte de remarquables endroits bucoliques de notre commune : Bouquaimoulin, Winandchamps, Crawhez,….ainsi que de nombreux cours d’eau dont la Berwinne

De plus, elle permettra de découvrir un des plus beaux éléments du patrimoine religieux de notre entité, la Chapelle des Anges… et le Ravel via la ligne 38.

0km010 : nous empruntons la route du Tilleul sur 300m en face de l'église.
 

0km400 : nous tournons sur la gauche dans un chemin asphalté d'abord, de terre ensuite, en direction de Bouquaimoulin.

 

1km300 : après un passage assez boueux en pente, nous empruntons l'échalier sur notre gauche en nous dirigeant vers le passage enjambant la Berwinne.  A ce point précis, nous entrons dans la commune d'Aubel.  Nous traversons la prairie et rejoignons l'échalier après lequel nous prenons sur notre droite pour rejoindre un pont sécurisé nous permettant de retraverser la Berwinne. 

 

1km400 : nous remontons le chemin et après 1km, nous arrivons à proximité des Etablissements Baguette.

 

2km400 : nous prenons sur notre droite la route d’Henri-Chapelle à Froidthier dénommée Bruyères jusqu'au chemin de Winanchamps sur notre gauche (+/- 600m).  Nous dépassons le ruisseau de La Vlamerie qui se jette un peu plus bas sur notre droite dans le ruisseau de Crawhez-La Trappe et rejoignons le hameau de Crawhez.

 

3km800 : hameau de Crawhez.  Nous prenons le chemin sur notre droite et nous croisons à nouveau le ruisseau de Crawhez-La Trappe qui alimente 2 étangs sur notre droite.  Nous dépassons la micro-station d’épuration, quasi totalement enterrée et continuons notre progression jusqu'au ruisseau des Béolles (terme wallon signifiant bouleau).

 

4km400 : ruisseau des Béolles.  Nous prenons un brin de temps pour contempler le parc des énergies douces : station hydro électrique sur le ruisseau des Béolles, collecte de l'énergie solaire via la parabole et, pointant dans le ciel, l'éolienne (œuvre de l'électricien bricoleur de l'endroit).

Nous continuons ce chemin en gardant notre droite, passons une ferme imposante et arrivons à la route reliant Clermont et Froidthier.  Nous prenons sur notre droite la route descendante sur 350m avant de prendre à gauche le chemin vers la Chapelle des Anges.

 

5km400 : Chapelle des Anges. Elle se situe en retrait sur notre droite au bout de l'allée de tilleuls.  Nous reprenons le tracé pour passer devant le monument à la mémoire des aviateurs et continuons ce chemin vers le village de Froidthier en profitant du point de vue du pont de la Ligne 38.

 

6km400 : pont sur la Ligne 38.  Remarquable point de vue, bancs, panneau circuit des échaliers auxquels nous accédons par un sentier 15m plus loin sur notre chemin.   Nous reprenons le chemin que nous venons de quitter et rejoignons le centre de Froidthier, notre point de départ.