Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Tourisme / Balades / Balade des coteaux (03)

Balade des Coteaux (03)

Départ de la balade : Clermont-sur-Berwinne - point d’interprétation, rue du bac n° 8 (ruelle)

Type de balade : piétonne

Distance : 14,3 kms

Parking sur place

Téléchargement du road-book : cliquez ici

Téléchargement du fichier gpx : cliquez ici

Voir le détail du tracé du parcours ou embarquez la balade sur votre application mobile : cliquez ici site Maison du Tourisme Pays de Herve

 

Balisage à suivre : plaque jaune et chiffre 3 en noir
Bureau de l’ Office du Tourisme à l’ancien Hôtel de ville , sur la place du village, ouvert pendant les vacances de Pâques, en juillet et en août

Cet itinéraire emmène le promeneur sur le plus long tracé des balades proposées par la carte.

Plusieurs hameaux importants de la région seront traversés : la Clouse, Crawhez Blockhouse …

Il partira à la découverte des sources de la Berwinne.

Il permettra également de découvrir de superbes ouvertures paysagères ainsi que de beaux chemins creux.

Et c’est en empruntant la ligne 38 qui le promeneur sera reconduit vers son point de départ

0,052 km : nous tournons à gauche pour emprunter la rue du bac

0,132 km : nous longeons la place de la Halle mais nous continuons tout droit dans la rue Thier.

1,040 km : nous longeons le cimetière. Tout de suite après, nous tournons à droite dans le sentier repris à l’atlas des chemins vicinaux sous la référence « chemin n° 64 ».

1,310 km : laissons un chemin à gauche, puis, à l’échalier, à gauche, nous entrons, en prairie, pour suivre, tout droit, le chemin repris dans l’atlas des chemins vicinaux sous la référence « sentier 101 ». Nous côtoyons les sources du Borday et ses captages qui alimentaient une partie des villages de Clermont, de Froidthier ainsi que le lieu-dit « Crawhez » .

2,012 km : Nous arrivons sur la voirie communale « Val de la Berwinne » (portique blanc)

Nous tournons à droite, sur une petite route communale macadamisée très peu fréquentée. Nous la suivons.

2,748 km : Nous rejoignons la route du Val de la Berwinne. Nous tournons à gauche et suivons cette voie pendant 365 mètres.

3,119 km : Nous tournons à droite dans une petite voirie communale (très peu fréquentée).

3,498 km : Quittons cette voie, à gauche, pour passer à travers les prairies en suivant les échaliers sur le chemin répertorié « chemin 66 » dans l’atlas des chemins vicinaux. Ensuite, nous continuons, en prairies, sur le tracé du sentier 126 de l’atlas des chemins vicinaux. Les échaliers nous guident facilement.

3,935 km : nous accédons à un chemin et nous le suivons vers la gauche. Après 40 mètres, à notre droite, une zone humide correspond aux sources de la Berwinne. La Berwinne alimente le bassin de la Meuse. Elle est la limite géographique entre les Commune d’Aubel et de Thimister-Clermont .

Nous entrons sur le territoire de la commune d’Aubel. Suivant notre chemin, nous arrivons à une très petite route communale. (4,104 km).

Nous tournons à gauche pour suivre cette petite et jolie route qui ne fait qu’alimenter 4 fermes. C’est le lieu-dit « Birven » En contrehaut, le cimetière américain de Henri-chapelle.

5,844 km. Nous arrivons au croisement avec la route de la Clouse. Nous tournons à gauche pour la suivre.

6,140 km. Nous quittons cette route pour prendre un sentier sur la droite qui nous conduit au lieu-dit « Raer » Nous suivons ce chemin de terre, parfois empierré.

6,711 km : nous arrivons sur une petite voirie macadamisée que nous suivons en délaissant les chemins que nous découvrirons sur notre droite.

7,161 km : nous passons devant le lieu historique des moulins à eaux (Moulins Dodart) tenus au Moyen-âge par les moines de l’abbaye de Val Dieu (on en voit encore les biefs). Panneau didactique.

7,749 km : Nous rejoignons la route Longue haie (peu fréquentée). Nous allons vers la gauche

8,180 km : Nous arrivons sur la route Bruyères (peu fréquentée). Nous la traversons pour arriver devant la chapelle Saint Roch (8,194 km). De là, nous empruntons le chemin en sentier (plein sud) situé devant nous (il se poursuivra plus loin par un chemin de terre),

9,104 km Nous arrivons au hameau Crawhez, premier lieu d’habitations connu pour notre commune (1080) On y trouve la petite chapelle « Enfant Jésus de Prague ».

Nous passons devant la chapelle. Nous sommes à un carrefour de 5 chemins. Nous suivons les balises qui nous conduisent à un chemin de terre qui, après avoir longé des étangs, nous amène à une bifurcation (9,801 km) avec le chemin du moulin de la Trappe (macadamisé). Nous tournons à gauche jusqu’au carrefour suivant (10,009 km). Nous tournons de nouveau à gauche. Nous parcourons une voirie typique du pays de Herve (chemin de Corbillon). La voirie est souvent plus basse que les prairies.

11,068 km. Nous arrivons au carrefour de la route Froidthier-Clermont. Nous continuons tout droit par une petite voie macadamisée peu fréquentée (chemin du bois).

11,868 km : Nous arrivons à un carrefour avec la ligne 38 (RAVel). Nous tournons à gauche sur la ligne 38

12,698 km. Nous traversons la route Blockhouse-Thimister et nous poursuivons notre route sur la ligne 38.

13,490 km. Nous passons sous le pont de l’Aguesse. Après 150 mètres, nous empruntons, à notre droite, un petit sentier de terre qui nous fait monter sur le pont. (13,690 km).

Nous empruntons le pont et nous continuons tout droit sur un sentier de terre qui se poursuit par une toute petite voirie macadamisée. Elle nous ramène sur la place de Clermont (14,181 km).

En suivant les balises, nous retournons à notre point de départ (14,261 km).