Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Tourisme / Manifestations annuelles

Manifestations annuelles

Tout au long de l'année, nos 5 villages mettent tout en oeuvre pour dynamiser notre commune:

1) Le cross du Cidre à Thimister
2) Courses cyclistes, VTT
3) Les fêtes dans nos villages
4) Fête de la Saint-Eloi à Elsaute
5) La marche de Clermont-sur-Berwinne
6) Les crèches dans nos villages

 

Le cross du Cidre à Thimister

La course à pied fait partie des activités préférées des thimistériens, pour preuve deux importantes réunions se déroulent chaque année dans la cité du cidre.

Le cross du cidre

Programmé le 3ème dimanche du mois de mars, ce cross s'adresse aux enfants des écoles primaires. Les courses du matin (vers 11h00) sont exclusivement réservées aux filles et garçons fréquentant l'une des 5 écoles de l'entité de Thimister-Clermont. Les courses de l'après-midi réunissent des enfants inscrits dans des écoles hors commune.

On y retrouve régulièrement des jeunes sportifs et sportives de Charneux, La Clouse, Aubel, Andrimont, Henri-Chapelle ...

Le jogging du cidre

Un des derniers dimanches des vacances, Thimister vit dans l'effervescence générée par la foule des joggeurs qui se pressent sur la ligne de départ, telle une meute devant les grands magasins le premier jour des soldes.

Le parcours proposé, passe d'une part sur le circuit RAVEL (l'ancienne ligne 38) et d'autre part sur les sentiers et chemins propres au plateau de Herve.

Trois épreuves se partagent la journée; une pour les enfants de moins de 12 ans, une pour les 12 - 16 ans puis le "grand jogging".

Il est à noter que les courses pour les plus jeunes recueillent chaque année un succès grandissant.

Personne de contact :

LASCHET Joseph
Rue de la Station, 6
4890 THIMISTER
Tél: 087/44.57.25

 

 

 

 

Courses cyclistes, VTT

Depuis de très nombreuses années, les courses à vélo connaissent un intérêt florissant. L'apogée du sport cycliste à Thimister fut atteint en 1962, lorsqu'une enfant du pays décrocha le titre de championne du monde. En effet, le 1er septembre 1962 à Salo (Italie), Marie-Rose Gaillard remporta le titre suprême, exaltant de ce fait la population locale toute entière.

De 1978 à 2008, le vélo-club a organisé de main de maître, chaque année, plusieurs courses réservées tantôt aux jeunes gens, tantôt aux jeunes filles. Championnats de Belgique, de Wallonie, provinciaux, triptyques ardennais, aux compétitions plus modestes se succèdent réunissant à chaque occasion les mordus de la "petite reine".

Depuis 2008, l'administration communale, en partenariat avec la Société Flèche Ardennaise et la Jeunesse de Thimister organise "Liège - La Gleize", épreuve pour amateurs internationaux le premier week-end d'août.

Amateurs de VTT, réservez dans votre agenda le premier dimanche de juillet pour vous adonner à votre sport favori. Ce jour là, le Cercle Familial organise sur une parcours de 12 km ou de 25 km, sa grande randonnée que les vététistes ne voudraient rater pour rien au monde. La ligne 38 et les petits chemins encaissés qui regorgent de milliers de fleurs en cette période de l'année constituent la part la plus importante du circuit proposé.

 

 

 

 

Les fêtes dans nos villages

Chaque année, les mouvements de jeunesses de notre entité organisent " les kermesses des villages ".

Des activités familiales, sportives et culturelles sont organisées durant quelques jours.

Toutes ces manifestations permettent aux villageois de se rencontrer et de consolider les liens amicaux.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu sommaire des festivités.

Pour plus de détails, consultez soit l'agenda du site de la commune soit le site propre des mouvements de jeunesses.

Elsaute

Date : la kermesse débute le week-end avant le 15 août.

Une procession et une "Grand Messe solennelle" sont organisées pour cette occasion.

Le comité organisateur : la Royale Jeunesse d'Elsaute.

Bals, fête foraine, concert-fertivals, pièce de théâtre, animation 3x20, barbecue, dîner, jeux populaires.

Froidthier

Date : la kermesse se déroule le dernier week-end du mois d'août.

Une procession dédiée à Saint Gilles est organisée à cette occasion.

Le comité organisateur : la société Royale Saint Gilles (comité des Jeunes).

Kermesse locale, fête foraine, pièce en wallon, bal des familles, jeux populaires pour enfants, compétition de "Beach volley", repas villageois, joutes amicales, barbecue et pour clôturer le tout "Paëlla Géante".

La Minerie

Date : la kermesse débute le week-end avant le 15 août.

Une procession et une "Grand-Messe solennelle" sont organisées pour cette occasion.

Le comité organisateur : ASBL La Jeunesse de La Minerie

Aubade musicale, grand bal des familles, bal des jeunes, tournoi de mini-foot, "Mob-Cross", soirée cocktails, pièce de théâtre, jeux populaires, soirée dansante et feu d'artifice, jeux inter-quartiers, barbecue, bal de clôture aux lampions, fête foraine.

Thimister

Date : le week-end le plus proche de la fête de Saint Mathieu.

Le comité organisateur : Royale La Jeunesse de Thimister

Fête foraine unique, aubade musicale, soirée de variétés, jeux populaires, animations diverses sous guinguette, animation pour aînés, jeux régionaux pour tous, festival de musique.

Clermont- sur- Berwinne

Date : le week-end après la fête de Saint Jacques le Majeur.

Le comité organisateur : La Jeunesse Clermontoise

Grande foire des Artisans, Antiquaires et Vieux Métiers, fête foraine, bal pour les jeunes, bal des familles, jeux populaires, barbecue villageois, animations diverses.

 

 

 

 

Fête de la Saint-Eloi à Elsaute

Le tout débuta ,vers 1929, par la restauration intérieure de l'église d'Elsaute.

Afin d'alléger les charges de la fabrique de l'église, le curé en place proposa à ses paroissiens d'adopter financièrement la rénovation des statues intérieures.

Seule la statue de Saint Eloi ne connut pas directement de famille adoptante.

Notre abbé ne perdant pas courage, insista lors de son homélie sur le nombre de professions dont Saint Eloi est le patron.

Notre bon Saint alors trouva mécène auprès d'un agriculteur amateur de chevaux.

L'influence du discours dominical ne s'arrêta pas là; on attribua la protection du village d'Elsaute à une potale de Saint Eloi située à l'entrée de celui-ci.
Suffisamment d'éléments étaient rassemblés pour instaurer le 1er décembre, jour de la fête de Saint Eloi, jour de rassemblement des cavaliers.

Un cortège part de l'église jusqu'à la statue du Saint et là une bénédiction est faite par le clergé pour toutes les montures équestres présentes.

A notre époque, l'équitation représente une passion et beaucoup de cavaliers viennent encore faire bénir leur cheval, à Elsaute, le dimanche le plus proche du 1er décembre.

 

 

 

 

La marche de Clermont-sur-Berwinne

Depuis plus de 30 ans, le 6ème week-end de l'année soit au début du mois de février, plusieurs milliers de marcheurs se rendent à Clermont-sur-Berwinne afin d'y parcourir quelques kilomètres (6,12,21,42).

Le club organisateur "Les Pédestrians" est passé maître dans la mise sur pied d'une telle activité.

Qu'il neige, qu'il gèle ou qu'il fasse beau temps, les mordus de la marche répondent présents et rejoignent l'un des plus beaux village de Wallonie qu'ils découvriront au détours d'un sentier, d'une prairie.

Après avoir avalé les kilomètres, après avoir usé les semelles de leurs chaussures, tout ce petit monde se retrouve à la salle Saint Jean pour y avaler des boissons, oh combien, rafraîchissantes.

 

 

 

 

 

 

Les crèches dans nos villages

Au début des années 90, la commission de la famille de Thimister-Clermont a décidé de faire appel à la créativité de la population locale.

Cette commission proposait aux habitants de l'entité de construire des crèches dans leur jardin, ceci afin d'agrémenter les courtes journées d'hiver, de rendre une atmosphère de paix, d'émerveillement et de convivialité en cette période de l'Avent.

Le week-end avant Noël, liste est alors faite de toutes les crèches construites et un circuit "Découverte-Promenade" est proposé, plan à l'appui, par l'Administration Communale.

Cette balade se termine généralement au "Remember Museum" où il fait bon se réchauffer grâce à une petite restauration de saison (vin chaud, crêpes ...) mais aussi grâce à une ambiance de bonne humeur.

Alors ... Invitation cordiale à vous qui voulez vous introduire et prendre part à la vie de notre commune.