Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Associations / adcc / Se balader / Les balades GPX / Pays de Herve et alentours / Aubel - Fourons

Aubel - Fourons

Téléchargement du fichier .gpx cliquez ici

Téléchargement du road book cliquez ici

Attention : Ces tracés ne sont aucunement garantis par leurs auteurs et n'engagent nullement leur responsabilité ! Il vous appartient dès lors de vérifier les tracés avant de les emprunter

 

Cette balade, réalisée par les cavaliers de l'ADCC (Association de Défense des Chemins Cavaliers) du Pays de Herve et Trois Frontières est également accessible aux VTTistes et piétons. D’une distance de 22 kms, elle vous fera visiter des coins vraiment magnifiques et vous découvrirez des paysages à vous couper le souffle.

Fouron-Saint-Pierre est le village où la Voer prend sa source. C’est également le plus petit village de la commune, certainement en ce qui concerne le nombre d’habitants. Y habitent ainsi environ 300 personnes, bien à l’abri entre les collines de pâture et les collines boisées. La véritable et la plus grande source d’eau, avec un débit de 3000 litres par minute, se trouve au coeur du domaine de la Commanderie qui domine le tout. Mais, en amont, le Koebeek (K’bch), amène déjà de l’eau qui s’écoule à travers 3 des 6 villages.

La Commanderie a été construite dans un style Renaissance Mosane typique, où règne clairement la symétrie. Dans les étangs entourant le château, vous trouverez des milliers de truites nageant dans l’eau encore claire et riche en oxygène de la Voer.
Non loin de la Commanderie se trouve également la petite église de Fouron-Saint-Pierre. Ce petit monument classé date de la seconde moitié du 17ème siècle. La tombe de l’édificateur, le Commandeur Willem Quaedt van Beeck, se trouve tout près de l’entrée du cimetière entourant l’église. Le presbytère du village a également été restauré. Il se trouve de l’autre côté de la rue, le long de la colline qui s’étend en direction de Veurs.

La Chapelle Sainte-Anne, également restaurée et classée, se trouve légèrement en arrière de la route vers Krutsberg. Le long de celle-ci, un sentier vous conduira également vers Veurs (Fouron-Saint-Martin). Cette chapelle date de 1730.

Fouron-Saint-Pierre offre quelques vues panoramiques extraordinaires. Si vous vous promenez sur la petite colline mais très pentue de Rullen, et que vous retournez, vous pourrez admirer un paysage unique. Les habitants de cette colline vivent véritablement sur une colline où la nature et l’agriculture règnent en maîtres, avec à leurs pieds, le joli petit village.

Fouron-Saint-Pierre compte d’ailleurs un autre petit château qui trône sur les hauteurs à l’entrée du village, tout en haut de la colline de Magis.

Le long de votre balade, vous emprunterez également pour le départ et pour le retour la « ligne 38 » cette ancienne ligne de chemin de fer qui traverse le Pays de Herve et qui reliait autrefois Chênée à Plombières. Désormais intégrée au réseau RAVeL, elle est devenue l'une des plus belles voies vertes de Belgique, réservée aux promeneurs, joggeurs, cavaliers et VTTistes (+/- 40km).

Le départ de la balade est prévu au parking du tennis à Aubel.Vous devrez prendre la direction de Hombourg.

Vous trouverez aisément, sur notre site internet www.adcc.be toutes les adresses de manèges et logements équestres situés le long ou à proximité de ce circuit.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de toute remarque intéressante à l’adresse mail suivante : YWRjYy5wYXlzZGVoZXJ2ZUBnbWFpbC5jb20=