Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Associations / adcc / Se balader / Les balades GPX / Pays de Herve et alentours / Grunhaut Membach

Grunhaut Membach

Téléchargement du fichier .gpx cliquez ici

Téléchargement du road book format pdf cliquez ici

Attention : Ces tracés ne sont aucunement garantis par leurs auteurs et n'engagent nullement leur responsabilité ! Il vous appartient dès lors de vérifier les tracés avant de les emprunter

Cette balade, d'une distance de 20 km, a été réalisée par les cavaliers de l'ADCC (Association de Défense des Chemins Cavaliers) du Pays de Herve et Trois Frontières.
Lors de la création de la ligne TGV, la commune de Welkenraedt a demandé en compensation la réalisation, le long de cette ligne, d'un chemin pour usagers faibles.
Cette balade, qui débute au bassin d'orage, va utiliser ce chemin qui mène au bois de Grünhaut. La forêt domaniale du Grünhaut est localisée au nord du village de Bilstain, sur le plateau de Welkenraedt. Couvrant une superficie d'une centaine d'hectares, elle constitue l'un des principaux massifs forestiers du Pays de Herve.

Le bois est séparé en deux parties par les liaisons autoroutières et ferroviaires reliant Liège à Aix-la-Chapelle en Allemagne. On y observe divers groupements forestiers feuillus entrecoupés de plantations de résineux. Quelques points d'eau sont également présents, de même que, très localement, des fragments de lande à callune. Le site présente de multiples intérêts tant paysager que du point de vue biodiversité. Il héberge notamment 9 espèces d'amphibiens et de reptiles. Un bassin d'orage récemment aménagé sur la lisière occidentale.

A la sortie du bois, vous vous dirigerez par de nombreux chemins vers le village de Membach en passant par les hameaux de Meuchemen, Heggen, Nereth et Overoth.
Vous quitterez ensuite Membach pour vous diriger vers le retour en passant par les hameaux de Runschen, Elzet et Honthem. Vous logerez la carrière pour emprunter le pont au-dessus du chemin de fer (ligne Welkenraedt-Dolhain-Verviers) et enfin rejoindre le bois de Grunhaut et votre point de départ.

Vous trouverez aisément, sur notre site internet www.adcc.be toutes les adresses de manèges et logements équestres situés le long ou à proximité de ce circuit. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de toute remarque intéressante à l’adresse mail suivante : YWRjYy5wYXlzZGVoZXJ2ZUBnbWFpbC5jb20=