Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Associations / adcc / Se balader / Les balades GPX / Pays de Herve et alentours / Haccourt Houtain

Haccourt Houtain

Téléchargement du fichier .gpx cliquez ici

Téléchargement du road book format pdf cliquez ici

Attention : Ces tracés ne sont aucunement garantis par leurs auteurs et n'engagent nullement leur responsabilité ! Il vous appartient dès lors de vérifier les tracés avant de les emprunter

Cette balade, réalisée dans le cadre du 1er rallye équestre du Vieux Beaurieux, est éditée par les cavaliers de l'ADCC (Association de Défense des Chemins Cavaliers) du Pays de Herve et Trois Frontières,... Elle est également accessible aux VTTistes et piétons. D’une distance de 21 kms, elle vous fera visiter les différents villages de la commune d'Oupeye, dont le village de Haccourt.

Le village de Haccourt est reconnu comme "payis des macrales". Au XVIe siècle, des sorcières de la région furent condamnées et brûlées vives sur les Hautes terres de Froidmont entre Haccourt et Houtain.

Pendant des siècles, l’instinct de conservation fut inhibé par la terreur ou canalisé par les croyances qui ne seront que tardivement désavouées et, pour apaiser la colère du peuple, il fallait trouver des responsables, des coupables, afin d’orienter la colère divine sur des individus marginaux, rejetés par les autres à cause de leur différence. Ce fut la porte ouverte à toutes les injustices, vengeances et cruautés possibles.

La répression des MACRALES débuta en fait avec la chasse aux hérétiques au XIIIe siècle et un amalgame se fit entre hérésie et sorcellerie. Le dernier procès de sorcellerie à Haccourt eut lieu en 1731. Basé sur des faits réels, des traditions séculaires, et des croyances surnaturelles, "LES MACRALES DI HACOU" groupe folklorique, fut créé en 1972. La tradition étant toujours bien vivante en Basse-Meuse Liégeoise, le surnaturel et le pouvoir maléfique restent présents dans ce lieu de légendes.

Un magnifique arrêt pique-nique barbecue est possible et vous passerez également devant une auberge nommée "L'abreuvoir".

Vous trouverez aisément, sur notre site internet www.adcc.be toutes les adresses de manèges et logements équestres situés le long ou à proximité de ce circuit.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de toute remarque intéressante à l’adresse mail suivante : YWRjYy5wYXlzZGVoZXJ2ZUBnbWFpbC5jb20=

Bonne balade !