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Cpas

Le Centre Public d'Action Sociale de Thimister-Clermont est une institution publique qui vise à assurer aux personnes et aux familles, dans les conditions déterminées par la loi, l'aide sociale due par la collectivité.

En Belgique, l'aide sociale est un système de protection pour les personnes et les familles qui n'ont plus les moyens suffisants de mener une vie digne.

Par le biais des différents services proposés et de son équipe composée d'assistants sociaux, le CPAS tente, avec vous, de trouver des solutions appropriées à votre situation.

Les différentes missions du CPAS

L'aide sociale peut revêtir différentes formes : financière, matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.

Concrètement et sous certaines conditions, le CPAS peut :

  • Vous octroyer une aide financière
  • Vous inscrire auprès d'une mutuelle
  • Vous octroyer des avances financières (sur les allocations de chômage par exemple)
  • Vous octroyer une aide en nature (repas, vêtements, ...)
  • Vous aider à chercher une formation, un emploi
  • Intervenir dans les frais médicaux et pharmaceutiques
  • Vous octroyer une prime d'installation ou une aide en matière de garantie locative
  • Vous fournir une aide à domicile par le biais d'aides familiales

Comment obtenir une aide du CPAS ?

Schématiquement, le parcours d'une demande d'aide au CPAS se présente comme suit :

Etape 1 : La personne se rend au CPAS pour introduire sa demande
Etape 2 : Lors d'un premier entretien, un assistant social examine la demande d'aide, explique à la personne ses droits et obligations et envisage avec elle les solutions appropriées à sa situation
Etape 3 : L'assistant social procède à une enquête sociale pour laquelle la collaboration de la personne est indispensable. Certains documents doivent être fournis et certaines démarches sont effectuées
Etape 4 : L'assistant social présente son rapport devant le Comité spécial du service social
Etape 5 : Le CPAS prend une décision dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande
Etape 6 : Le CPAS informe le demandeur de sa décision dans les 8 jours
Etape 7 : Si la personne n'est pas d'accord avec la décision du CPAS, elle peut introduire un recours auprès du Tribunal du Travail

En outre, il est utile de vous signaler qu'afin de rédiger une enquête sociale complète, nous devons prendre des contacts téléphoniques et autres avec les différents organismes sociaux de l'arrondissement. De ce fait, des liens entre les différents services se créent. Par le biais de personnes ressources, les assistants sociaux du CPAS peuvent vous aider dans vos diverses démarches administratives ou autres !

Adresse

Croix Henri Jacques 3 4890 THIMISTER-CLERMONT

Horaires

Fermé
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:00 (Permanence sans rendez-vous)
Ma 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:00 (Sur rendez-vous)
Me 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:00 (Sur rendez-vous)
Je 08:30 - 12:00 (Permanence sans rendez-vous)
Ve 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:00 (Sur rendez-vous)