Skip to content Skip to footer

La Saint-Eloi à Elsaute

Le tout débuta ,vers 1929, par la restauration intérieure de l'église d'Elsaute. Afin d'alléger les charges de la fabrique de l'église, le curé en place proposa à ses paroissiens d'adopter financièrement la rénovation des statues intérieures.

Seule la statue de Saint Eloi ne connut pas directement de famille adoptante. Notre abbé ne perdant pas courage, insista lors de son homélie sur le nombre de professions dont Saint Eloi est le patron. Notre bon Saint alors trouva mécène auprès d'un agriculteur amateur de chevaux.

L'influence du discours dominical ne s'arrêta pas là; on attribua la protection du village d'Elsaute à une potale de Saint Eloi située à l'entrée de celui-ci.
Suffisamment d'éléments étaient rassemblés pour instaurer le 1er décembre, jour de la fête de Saint Eloi, jour de rassemblement des cavaliers.

Un cortège part de l'église jusqu'à la statue du Saint et là une bénédiction est faite par le clergé pour toutes les montures équestres présentes.

A notre époque, l'équitation représente une passion et beaucoup de cavaliers viennent encore faire bénir leur cheval, à Elsaute, le dimanche le plus proche du 1er décembre.