Skip to content Skip to footer

Le village de Thimister

Centre administratif et commerçant de l’entité de Thimister-Clermont, le village de Thimister doit son nom à la culture du Thym à l’époque médiévale. Faisant jadis partie du duché de Limbourg et du ban de Herve, il est situé non loin de la chaussée Charlemagne où se trouve le monument érigé à la mémoire du Cavalier Fonck, le premier soldat belge tué à la guerre, le 4 août 1914 et dont on commémore le souvenir chaque premier dimanche d’août

Durant des siècles, la principale activité de la localité fut l’agriculture et la production de fromage de Herve. Puis l’artisanat se développa et notamment le textile avec plusieurs usines et une multitude d’artisans travaillant « à façon ».

Le commerce de fruits était aussi important et les nombreux vergers remplis d’arbres fruitiers donnèrent à Joseph RUWET l’idée de fabriquer un produit nouveau dès 1898 : le cidre.

A mi-chemin entre Liège et Aix, le long de l’autoroute Roi Baudouin, Thimister a vu sa population augmenter de façon importante au cours des vingt dernières années. De nombreuses entreprises et PME ont vu le jour et se développent sans cesse, notamment dans le zoning des Plenesses, ce qui aura pour effet de donner un essor considérable pour la commune toute entière.