Skip to content Skip to footer

Primes régionales énergie

Prime et aide

Les primes régionales "énergie"

Pour qui ?

Pour les particuliers

Pour quels travaux ?

Pour des travaux d’amélioration énergétique de différents types.

Quelles primes ?

3 grandes catégories de primes :

1. Isolation et travaux

  • Avantage fiscal pour travaux d’isolation du toit: La réduction d'impôt s'élève à 30 % des dépenses pour les travaux effectivement réalisés. Il s’agit des sommes facturées TVA comprise. Elle est cumulable avec les autres primes.
    Pour l'exercice d'imposition 2023 (dépenses de l’année 2022), cette réduction s'élève à maximum 3.420 euros par habitation (Région Wallonne).
    Plus d’infos: https://bit.ly/3TDhjGs
  • Primes travaux de -6000€ HTVA : Pour des travaux de type isolation de toiture, remplacement de fenêtres, résolution de problèmes d’humidité… cette prime existe. Le montant de la prime ne peut excéder 80% du montant des factures de chaque poste de travaux.
    Plus d’infos : https://ii1.su/Tra01
  • Primes habitation : Cette prime concerne les projets de rénovation qui améliorent la performance énergétique de l’habitation et permettent des économies d’énergie. Elle se divise en 2 catégories :
    • Des primes : le passage d'un auditeur et un simple formulaire demande de prime "Audit", débloquera le processus qui vous permettra de recevoir des primes pour différents travaux. Grâce au passage de l'auditeur, vous recevrez tous les conseils utiles pour mener à bien vos travaux.
    • Des prêts à taux réduit ou taux zéro qui incluent la demande des primes pour des travaux d’un montant élevé

Plus d'infos : https://ii1.su/LNyBh

2. Système de chauffage et eau chaude sanitaire

Cette prime concerne les remplacements du système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire compris entre le 1e juillet 2023 et le 31 décembre 2025.
Plus d’infos : https://bit.ly/3sgxtJW

3. Panneaux photovoltaïques

  • Prime pour compenser le tarif prosumer
    Pour les personnes disposant de panneaux photovoltaïques, une prime existe jusque fin 2023 en compensation du tarif prosumer. Aucune demande de prime ne doit être introduite au SPW Energie. Ce sont les Gestionnaires de Réseau de Distribution qui servent d'intermédiaires entre la Wallonie et les prosumers. Ils sont chargés de contacter les bénéficiaires et de les informer sur les démarches à entreprendre pour percevoir la prime. Si vous disposez de panneaux photovoltaïques mais n’avez pas connaissance de cette prime, vous pouvez contacter la CWaPE (srme@cwape.be ou 081/33.08.10).
    Plus d’infos : https://bit.ly/3ScWhNz

Conditions

Le montant des primes sera adapté selon certaines conditions :

  • Votre catégorie de revenus
  • La composition de votre ménage
  • Les travaux que vous souhaitez faire
  • Leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation.